D’autres façons de se dire « je t’aime ».

Il n’est pas de ceux qui aiment les grandes déclarations. Il n’achète pas de fleurs ni de bouteilles de parfum. Il ne fait pas forcément attention à ce qu’il porte. Il ne réserve pas de table au restaurant. Il n’organise pas de longs weekends dans une destination d’amoureux. Il ne se souvient pas de nos dates. Il ne m’invite pas à danser. Il n’écrit plus de lettres, il ne laisse pas de mots doux sur des post-it. Il ne m’embrasse pas devant les autres. Il ne parle pas vraiment de nous. Il ne me dit jamais à quelle heure il arrivera. Il ne supporte pas quand mon téléphone sonne, et quand je décide de le consulter. Il ne sourit que très rarement sur les photos. Il déteste faire du shopping. Il ressent un peu d’appréhension avant de rencontrer mes amies…

Il dirait de lui-même qu’il n’est pas romantique. Et qu’il n’a aucunement l’intention de l’être. Parce que dans la vie, ça ne se passe pas comme dans les films et les séries.

Il me prouve pourtant chaque jour comme il m’aime, à sa façon. 

Quand il effleure le bout de mon nez du bout de ses doigts. Quand il choisit un plat selon ce que j’aurais aussi aimé manger et que je ne choisis pas. Quand il me prend discrètement la main et serre mes doigts contre les siens. Quand il envoie un petit message en début de soirée pour me souhaiter une bonne nuit. Quand il sourit comme un petit garçon et fouille dans les placards pour nous ramener du chocolat. Quand il m’offre timidement un collier ou une paire de boucles d’oreille aux motifs celtiques. Quand il me parle d’un livre qu’il lit et qu’il aimerait que je le lise ensuite. Quand son regard brille alors que je lui offre un nouveau vêtement. Quand il me propose de porter son écharpe en cas de séparation prolongée. Quand il parle d’un endroit que nous pourrions visiter ensemble. Quand il allume une bougie. Quand il passe ses bras autour de mes épaules et prie. Quand il m’encourage à croire en moi, et qu’il soutient chacun de mes projets individuels. Quand il s’endort en me tenant contre lui…

Il ne répond pas à chaque fois que je lui dis « je t’aime », et je ne réponds pas à chaque fois non plus. Nous avons appris ensemble à respecter ces mots, à en accepter toute la force et la fragilité. J’ai appris avec lui qu’il y avait d’autres façons de se dire « je t’aime », au-delà des clichés, au creux de l’intimité qui tout doucement se créé entre un homme et une femme qui apprennent à se faire confiance. 

IMG_3125.JPG

9 commentaires sur “D’autres façons de se dire « je t’aime ».

Ajouter un commentaire

  1. J’aurais pu écrire ce texte, il y a tellement de façons de s’aimer, ton texte me rassure 😀
    On nous fait croire que l’amour ne s’exprime qu’avec des grandes déclarations comme dans les films.
    C’est aussi une question de tempérament,on n’est pas tous né romantique et extraverti! les gestes, les attentions sont parfois plus forts que des mots , on cré notre propre langage qui construit notre relation

    Aimé par 1 personne

Quelques mots de votre part :

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

