Slow weekend en Bretagne : entre Cancale et Saint-Malo.

Quelques recherches sur le net, et notre attention se pose sur la Pointe du Grouin, ses sentiers pédestres tout comme le GR34, et deux endroits que je souhaite (re)découvrir : Cancale et Saint-Malo. Très vite la date est posée. Nous avons un long weekend en commun, enfin ! Nous planterons donc la tente pour 3 nuits au camping municipal de Cancale : la mer n’est qu’à quelques pas, et nous pourrons respirer la richesse de ses embruns, fermer les yeux en nous laissant bercer par le chant des vagues.

20160911_182647

20160912_093734

20160910_100155

Nous avons vécu au rythme de la lumière, nous levant avec le jour et nous endormant une fois la pénombre tombée : les jambes tirées par les heures de marche le long des sentiers, et l’appétit calmé entre les galettes au sarrasin dégustées avec gourmandise et les plats épicés cuisinés sur notre petit réchaud, la curiosité éveillée par les conversations que nous avons avec les commerçants et les locaux que nous croisons quand nous flânons dans les rues. J’ai été touchée par ces rencontres, par ces histoires qu’on nous raconte : un restaurateur d’origine arménienne rêve de retracer l’histoire de ses origines, un couple nous ouvre la porte de leur jardin pour nous montrer comme ils souhaitent offrir au quartier un bon cadre de vie, une dame nous décrit que l’eau est froide mais qu’il fait bon de se baigner régulièrement. Au détour d’une plage, nous assistons à une cérémonie « religieuse » où les gens se jettent à l’eau, une rose à la main. Ils rient, ils chantent, ils dansent. Je me sens envoûtée, inspirée, légère.

Après les rues et les ruelles de Cancale, après une prière murmurée sur un banc de l’église, il y a la plage de Notre-Dame du Verger, il y a le bord de mer autour de Saint-Malo, le fort et les remparts, les vieux quartiers aux rues sombres et aux édifices plus austères, les avenues commerçantes bondées de visiteurs que nous arpentons une glace à la main.

20160910_153303

20160911_162817

20160911_152339

Nous nous laissons porter à la rêverie, les pieds dans l’eau ou allongés l’un contre l’autre sur le sable. Le temps retrouve un rythme que nous apprécions. Nous admirons ce que nos regard embrassent, là où nos pas nous portent. Nous essuyons des averses que le soleil vient rapidement sécher, le vent nous fait frissonner. Nous nous asseyons sur un banc ou sous un arbre, et nous lisons, j’écris… Je regarde l’homme qui m’accompagne et je vois un sourire sur son visage, des yeux qui brillent. Je me sens fière de l’avoir à mes côtés, d’être à ses côtés, et de nous offrir ces moments précieux nourrissant notre amitié d’une confiance sincère et tendre.

Ce petit coin de Bretagne est magnifique.

[Restaurants où nous nous sommes régalé :
– Crêperie du Port, Cancale
– Restaurant La Vague à Saint-Malo]

6 commentaires sur “Slow weekend en Bretagne : entre Cancale et Saint-Malo.

Ajouter un commentaire

  1. On dirait que vous avez pleinement profité de cette belle escapade. J’en suis heureuse. La Bretagne offre de beaux paysages et des petits coins très sympathiques à visiter. On ne s’en lasse pas!

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, nous en avions bien profité et je me souviens d’un retour chaotique, difficile, d’une séparation brutale… La Bretagne nous a offert le break dont nous avions besoin, cette légèreté qui commençait à nous manquer, et cette complicité qu’il me tardait de retrouver. J’ai hâte de pouvoir découvrir d’autres coins de cette belle région !

      J'aime

Quelques mots de votre part :

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

