Noël en famille – Magie de Noël

Aux rires des enfants, sonores et insouciants, courant autour de l’arbre de Noël et impatients d’ouvrir les paquets cadeaux brillants, succèdent les papilles gourmandes d’enfants devenus grands.

L’air qu’on respire n’est plus le même, et ce n’est pas juste le froid de l’hiver. Certains diront que cette euphorie n’est qu’hypocrite et que la joie est fausse, elle ne durera pas. Cette année, je me sens retrouver cette âme d’enfant qui voudrait se cacher sous une couverture dans le canapé pour surprendre le Père Noël et lui offrir un cookie et un verre de lait.

Le menu du repas est inscrit au stylo bic sur un bloc-notes quadrillé à petits carreaux, la table aura des couleurs rouge et or. Nous avons fait les courses, en riant désemparés parfois face à la multitude de produits proposés. Et comment être sur que tout ça plaira ? Pas de chapon, pas de dinde, pas de viande farcie, mais des petites gourmandises froides et chaudes, à préparer ensemble quelques heures avant le repas (à part le gâteau bien sûr !), à servir sur une table joliment décorée, et à partager avec une gourmandise empressée qui fait rire les membres d’une même famille.

« Peu importe ce qu’on mange, du moment qu’on est ensemble »
[Mes grands-parents]

L’an dernier, nous décidions de ne pas offrir de cadeaux. J’étais arrivée les mains vides, la tête pleine de souvenirs de notre semaine à Séville, et le cœur un peu lourd et solitaire d’avoir dû dire au revoir à Habibi. Très vite, les sacs et les paquets avaient été offerts et je m’étais sentie plutôt bête. J’avais reçu des cadeaux avec une joie teintée du regret de ne pouvoir en offrir. Cette année, dans un coin de ma chambre de petite fille, je cache des petits trésors glanés ici et là, dans les créations artisanales des autres, dans des boutiques de charme, dans des rayons de grande surface. Je n’ai pas voulu regarder les prix, j’ai juste laissé mon cœur choisir ce qui éveillerait une lumière dans les yeux de mes proches.

Il y a cette petite voix qui me dit que tu ne seras pas là, que tu me manques déjà mais qu’il est bon d’être là, à leurs côtés, à ne pas m’offusquer de remarques maladroites mais pas blessantes, à me gaver de moments de complicité où le rire s’élève et fait parfois pleurer les yeux tellement il est spontané, surprenant, et pourtant familier. Je retombe en enfance dans l’univers de Disney, et j’admire les décorations du sapin et ces petites guirlandes qui s’illuminent. Il y a les petits anges, et les boules colorées, et l’étoile tout en haut. Je garde dans un coin de mon cœur les derniers mots que tu as prononcés, les derniers mots que tu as écrits je les relis, et cet amour qui grandit. Nous nous retrouvons au début de la nouvelle année.

15625972_10211473062321252_2074748136808787954_o

Ma liste « Magie de Noël »

Le chocolat dans tout ses états, du calendrier de l’avent à la boîte de bouchées au praliné, en passant par le chocolat chaud épicé à la cannelle et au gingembre ou encore le gâteau au chocolat. Et des sablés en forme d’étoiles, de cœurs et de sapins.

Se pelotonner dans un plaid en regardant la nuit tomber, un nouveau livre entre les mains, impatient de découvrir une nouvelle histoire. Attendre que le ciel s’illumine et durant quelques secondes, regarder les étoiles et penser à ceux qui ne sont plus là mais qui veillent sur nous du haut de leur ciel.

Se protéger les mains des agressions du froid avec des crèmes au doux parfum de clémentine, d’orange, de cannelle et de canneberge. Enduire sa peau d’une huile réparatrice et protectrice, masser ses muscles engourdis par le froid et l’humidité, se blottir dans des draps moelleux et chauds. Allumer des bougies aux senteurs vanillées et épicées, qui embaument l’air d’un parfum suave et gourmand.

Parcourir les allées des marchés de Noël et observer les créations des artisans, respirer l’odeur sucré des croustillons, se régaler d’un vin chaud à la fleur d’oranger et au clou de girofle, s’émerveiller devant les vitrines de boutiques et autour des places de villes décorées et animées dans l’esprit de cette fête d’hiver.

Les listes Spotify et ces musiques aux sonorités nostalgiques, les voix de Nat King Cole, Tino Rossi, Frank Sinatra et les reprises de Sam Smith, de Mariah Carrey et de Michael Buble, la sensibilité de Josh Groban et les interprétations de Pentatonix. Ces films qu’on ne se lasse pas de regarder à nouveau, connaissant les répliques et riant de bon coeur, et versant les mêmes larmes.

Ces cartes qu’on écrit et qu’on envoie, regrettant de ne pas être ensemble. Ces cadeaux qu’on emballe, faisant attention aux petits détails du papier qu’on essaie de ne pas trop chiffonner. Et ce même papier qu’on déchirera à la hâte, pressé de découvrir ce qui s’y cache, le sourire aux lèvres et cet éclat dans les yeux.

Et à la lueur d’une bougie, se souvenir de ce Roi né il y a de nombreuses années. Et Le prier, dans toute sa Grâce, sa Sagesse et son Amour. Lui demander qu’un monde meilleur puisse un jour voir le jour. 

4 commentaires sur “Noël en famille – Magie de Noël

Ajouter un commentaire

  1. Je ne suis pas une grande fan de noël et de toute l’agitation commerciale autour de cette fête, et pourtant je reconnais qu’il y a une grande joie à se réunir en famille pour célébrer la fin de l’année.
    Profite bien des tiens Julie, et des moments précieux que tu partage avec eux. Bonnes fêtes !

    Aimé par 1 personne

    1. Personnellement je n’aime pas ça non plus et surtout je me dis qu’on n’a pas besoin d’attendre Noël pour s’offrir des cadeaux. Comme toi, ce sont les moments passés en famille qui priment, et tout ce qu’on mange dans la bonne humeur (je n’arrête pas de citer des choses à manger dans mon article xD).
      Merci pour ton commentaire. Je te souhaite de passer également de joyeuses fêtes en famille. Bisous !

      Aimé par 1 personne

  2. La joie de Noël c’est surtout être en famille, partager ces doux moments.
    Peu importe ce que l’on mangera, ce sera préparé avec amour.
    Hier j’ai profité de mon jour de repos pour tricoter le pull du petit dernier tout en regardant avec les enfants des dessins animés.
    Un pur bonheur à savourer.
    Bonnes fêtes à toi

    Aimé par 1 personne

Quelques mots de votre part :

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

