C’est l’heure du bilan de l’année qui se termine. Et le temps des résolutions pour l’année à venir. C’est se retourner sur ce qui a pu se passer, et se dire ce qu’on a manqué. C’est se regarder dans le miroir et dresser une liste en murmurant : « Qu’est-ce qui a changé ? ». Certaines résolutions tenues, d’autres abandonnées, et pour d’autres encore complètement ignorées.

Je ne ferai rien de tout ça. Pas de bilan, pas de résolution. Je ne veux pas avoir à regretter ce qui ne s’est pas produit, ni me mettre une pression inutile face à ce qui pourrait se produire.

Si je me retourne l’espace d’un instant, c’est pour contempler la douce beauté des souvenirs de 2016 que j’emporte avec moi en 2017. J’en tirerai ma force. Des difficultés surmontées, je retiens la volonté et la patience nécessaires face aux épreuves.

eef1300ec45d301dde554128d43afef6

Il y a bien sûr des envies, des rêves et mêmes des projets. Dois-je leur donner une date limite de réalisation ? Dois-je me soustraire à l’empressement ? Je ressens tellement de joie à avancer tranquillement, à cheminer en prenant le temps de m’arrêter pour cueillir les fleurs de la vie. Le temps passe sans m’effrayer, je sais bien que je vieillis un peu chaque année mais je m’épanouis et je ne veux pas me presser. C’est le pouvoir de l’instant présent, cette capacité nouvelle à savourer le « ici et maintenant ».

Il y a posés sur le bureau, sur le chevet ou à même le sol près du lit des petits outils qui accompagnent mon quotidien, concourent à la douceur et à la sérénité dans laquelle je m’épanouis :
– la liste des petits bonheurs du jour que je partage ici aussi,
– un carnet entre le bullet journal et l’agenda empli de citations et de notes sur ce que je réalise jour après jour et ce qu’il me reste à faire,
– un agenda où noter nos petits rendez-vous, les escapades en vacances et autres réjouissances de la vie.
– ma bible, accompagnée de livres de méditations que je consulte régulièrement, et un carnet où écrire mes propres réflexions sur les passages citées et les analyses proposées.
– des photos, où l’amour et la joie apparaissent, illuminent les visages de tendres sourires, capturant les moments de partage,
– un petit pot en verre vide qui attend que nous y déposions des petits papiers venant agrandir la fabrique des souvenirs
– des livres de coloriage, des feutres et des crayons de couleurs, du masking-tape, un livre pour laisser s’exprimer toute la créativité qu’un individu a à offrir au monde.

Il s’agit simplement de vivre. Je vous emmène ?

4b465cee070cb52b346ee333f4430511.jpg

 

9 réflexions sur “Sans bilan ni résolutions, juste la vie.

  1. Je veux bien vivre avec toi, de cette manière là Julie!
    Pas de bilan juste un constat – je garde dans un carnet annuel mes inspirations, progrès, je note mes pensées, idées du moment. Je vois d’où je viens, où j’en suis.
    Pas de résolutions, mais des voeux, des souhaits. Des envies, des rêves à faire grandir.
    Je trouve que c’est moins angoissant que tous ces « il faut » « on doit ».
    Allons y Julie!

    Aimé par 2 people

  2. Je n’ai jamais fait le compte-rendu de l’année passée, ni créé des résolutions pour celle à venir … Et pourtant, cette année j’ai envie de le faire ! Comme un acte symbolique à cet instant précis de ma vie.
    Mais je te rejoins, il ne sert à rien de se mettre la pression, d’être déçu(e) parce que ce qu’on avait prédit ne s’est pas réalisé .. Les projets et les rêves n’ont pas besoin de deadline au contraire .. Le bonheur prend son temps et c’est en cela qu’il est délicieux.
    La vie, c’est quand même autre chose que des étapes à suivre !

    Aimé par 1 personne

    1. Je l’avais fait l’an dernier – d’ailleurs ça avait failli mal commencé, je ne prenais pas les bonnes décisions par rapport à mon couple parce que je me laissais influencer. Alors cette année, je suis immunisée contre tout ça d’où l’article !
      Si pour toi c’est une année clé, le début de grands changements alors pourquoi pas ? 😉
      Je te rejoins sur le bonheur et la vie. Tout vient à point à qui sait attendre 😊 Je t’embrasse.

      J'aime

  3. Julie et Marie, Marie et Julie, deux petites minettes super cool, un seul but vous rassemble, être heureuses quoique l’on dise quoique l’on fasse et je vous y encourage…
    Vous ne regarderez plus en arrière les filles, selon ce que j’ai pu lire dernièrement sur vos Blogs respectifs, et je dois bien le dire, c’est génial…
    Joyeuses fêtes à vous deux, de belles choses n’attendent que vous !!!
    Bises
    Tony

    Aimé par 1 personne

Quelques mots de votre part :

