Passer moins de temps connectée au monde du web, c’est aussi réfléchir à l’utilisation qu’on souhaite en faire. Fleurissent un peu partout des rendez-vous entre bloggeurs et bloggeuses désirant partager sur le web sur une thématique précise. J’ai eu le plaisir de participer un peu – plus ou moins régulièrement, et pas autant que je ne le souhaitais – aux RDV Instantanés singuliers/pluriels de la Douce Marie Kléber, aux Etats d’Esprit du Vendredi avec Zenopia et ThePostman, ou encore aux apéros cosmiques de notre chère Aileza. Et j’ai aussi grand plaisir à lire des défis listes, de lire les sourires de vos semaines ou encore découvrir vos lectures du mois…

Une nouvelle année vient de démarrer, je suis de retour chez moi. Depuis plusieurs mois, je m’applique à une pratique régulière du yoga. J’ai envie de faire de cet élément de ma vie un rendez-vous régulier ici, à fréquence d’une fois par semaine. Ce rdv apparaît dans la catégorie « Health & Care » dans laquelle vous retrouverez des publications au sujet de l’alimentation et de la cuisine (avec des articles à venir que je suis en train de peaufiner, je veux faire ça bien !). Et surtout, si vous souhaitez vous joindre à ce rendez-vous, d’une façon ou d’une autre, sentez-vous libre de le faire (sans toutefois oublier de mentionner l’origine de votre billet) 😉

5afff377bc5887639c5d51f955125e52

Yoga Girl 

Je n’ai pas encore lu le livre de Rachel Brathen intitulé « Yoga Girl » tout simplement parce que je ne l’ai toujours pas acheté. Mais ce n’est pas l’envie qui me manque.
Le yoga a démarré pour moi à la suite de soucis de digestion qui me rendaient la vie vraiment pénible. Je ressentais également un certain manque au niveau de l’activité physique, ne pratiquant plus de sport en club. Au détour d’une conversation avec Habibi et après quelques recherches sur le net, le yoga est apparu comme une pratique douce et progressive, adressant également un problème dont je ne parvenais pas à occuper : améliorer la souplesse de mon corps que je sens devenir de plus en plus raide chaque jour (et surtout à certains endroits, merci l’héritage familial !).

J’ai voulu m’inscrire à des cours, et le prix m’a complètement rebuté. La séance d’essai à laquelle j’ai participé s’était révélée décevante pour plusieurs raisons : 1. Faire du yoga dans une salle des fêtes froide et mal éclairée, non merci ; 2. C’était sympa d’être entre filles mais on avait toutes des niveaux différents, alors difficile de trouver le bon équilibre ; 3. Les instructions me paraissaient trop floues, et les enchaînements trop rapides… bref, j’étais perdue la plupart du temps, me demandais sans cesse comment respirer, osais à peine bouger… Si je ne peux nier le bien-être que j’ai ressenti en sortant de cette séance et les jours suivants, je le devais surtout à la fatigue physique qui remplaçait mon habituelle fatigue nerveuse.

J’ai consulté un bien grand nombre de sites internet et de blogs, je me suis perdue dans tout un tas d’explications, j’ai voulu acheter tous les livres traitant du sujet, et toutes les tenues qui me paraissaient indispensables, le matériel… Je commençais une position sans la comprendre, je ne terminais pas l’enchaînement parce que je me faisais mal, j’avais envie d’abandonner parce que mon corps raide refusait de se plier comme je le souhaitais… Je faisais tout dans le désordre, sans aucune régularité dans ma pratique.

Et puis, j’ai dit stop. Habibi, observant mes quelques pas en avant puis mes grandes enjambées en arrière, m’a souri et a dit « Salutation au soleil ». Des petits mots magiques.
Il m’a parlé de l’Inde et de la pratique qu’il en avait pendant son séjour. Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit, alliant exercices physiques, pratique respiratoire, relaxation et méditation. Le yoga est assimilé dans notre société occidentale à la pratique d’une gymnastique douce pour obtenir santé et bien-être. J’ai découvert que dans sa forme originelle, le yoga invitait également à la compassion, la sagesse et la joie.

Je ne cherchais pas les bonnes choses, je voulais faire fi de mon corps, oublier ses faiblesses pour ne penser qu’à ses forces, et surtout je voulais tout faire trop vite. Assise sur mon tapis, j’ai repensé à cette petite fille qui dansait en collants sur le parquet, à ces quelques années où je bougeais en rythme avec la musique. J’ai chassé les jalousies des autres filles liés à de très mauvais souvenirs, et je n’ai gardé que la chose suivante : mon corps est mobile, je peux être gracieuse si je suis patiente et douce envers lui.

cb7beebaf6abaa4719a94fbc514693ec

Ma pratique du yoga

Plusieurs étapes dans la mise en place ma pratique du yoga.

  • Pourquoi faire du yoga et pour quoi ? Je recherche une pratique douce alliant corps et esprit, m’offrant ainsi un moment de bien-être personnel et d’épanouissement. Je souhaite améliorer ma qualité de vie, mon quotidien, en y apportant douceur, gratitude et bienveillance. J’ai quelques soucis de santé auquel le yoga peut apporter quelque remède.
  • Quand puis-je le pratiquer ? Je ne veux pas me forcer. Le yoga s’installe comme un rituel, je ne le fais pas à contre-coeur ou parce que j’y suis obligée. Après plusieurs essais, la pratique matinale du yoga me convient, au réveil, après m’être hydratée. J’y ai également recours le soir, pour quelques exercices de relaxation et des mouvements qui s’adressent aux douleurs quotidiennes avec lesquelles je vis à présent.
  • Comment puis-je commencer ? Ma première référence Yoga : « A chaque son yoga, Vimla Lalvani » aux Editions France Loisirs (ça vient de Maman). J’ai ensuite utilisé les réseaux tels que Youtube en tapant comme mot-clé « Yoga pour débutant », « Première séance de yoga » « Yoga for beginners », et j’ai noté les positions et les explications, j’ai regardé plusieurs fois, j’ai répété. Pinterest est également un très bon outil de recherches.
  • Et si ça coince ? Et si je n’y arrive pas ? Ne pas désespérer, ne pas forcer. Encore une fois, le yoga est une pratique douce. Il ne peut donc y avoir de douleurs que causées par l’éveil des muscles et leurs répétitions régulières, et non pas des blessures. Si je perds l’équilibre, je tente de revenir en arrière, je reprends la position précédente. Ou j’arrête. Je me recentre, je respire. Si je suis fatiguée, je ne fais que des positions assise ou couchée sur le sol, si je me sens assez forte, j’utiliserai un peu plus mes jambes. 

 

Sūryanamaskāra, ou salutation au soleil.

Exercice idéal d’échauffement et d’éveil, cet enchaînement de 19 positions sollicite un à un tous les muscles, les mouvements sont destinés à donner de la fluidité à l’ensemble. Passer d’une position à une autre, c’est un peu comme une danse, la respiration est harmonieuse et le corps est souple.

77866715f9ddbfa627dc120014ad12ea

Qui dit premier rendez-vous, dit aussi première vidéo ! Et vous pardonnerez la boule de poils qui vient squatter la vidéo, c’est Fluffy d’amour qui ne supporte pas plus de dix minutes qu’on ne soit pas dans la même pièce^^ Je m’y suis reprise à 4 fois pour trouver le bon angle, la bonne hauteur et même si on ne voit aussi bien que j’aurais voulu, je suis assez contente. (pour l’instant, je me contente de l’utilisation de mon téléphone). C’est également le lancement de ma chaîne Youtube – je ne pensais jamais faire ça un jour mais c’est le seul moyen pour moi de vous mettre la vidéo en ligne sans passer en premium sur WordPress…

J’espère que ça vous plaira, que cet article est à la hauteur de ce rendez-vous que je souhaite installer ici, et à la hauteur de ce qui vous intéresse. Et surtout, j’attends vos retours avec une grande impatience. Bonne journée ! ❤

Les illustrations sont tirées de mon tableau Yoga Girl sur Pinterest

19 réflexions sur “Lundi Yoga #1 -Sūryanamaskāra

  1. C’est rigolo, j’ai écrit un article similaire qui sortira dans les semaines à venir. Je me suis mise au yoga pour les mêmes raisons : problèmes de souplesse, besoin de bouger mais en alliant corps et esprit et d’une manière « douce » (je ne suis vraiment pas une grande sportive) et parce que le yoga me permet de calmer mes douleurs physiques.
    J’apprends grâce à des cours en ligne sur Youtube ! J’ai trouvé une professeure absolument géniale. J’en parle bientôt !
    Très bonne idée, la vidéo. Je trouve ça super de s’inter-motiver entre blogueurs et lecteurs !
    Je vais suivre avec attention tous tes billets sur la thématique. Ce sont mes résolutions 2017 !

    Aimé par 1 personne

    1. Alors j’ai hâte de voir ton article. Publie-le un lundi, on ne sait jamais 😉 Belle coïncidence en tout cas, de se retrouver sur cette thématique, et de partager cet intérêt pour la pratique douce du yoga. Ravie de lire que tu as pu trouver une professeure qui arrive à te guider et qui accompagne ta progression 🙂 C’est une belle résolution à prendre que de prendre de soin en douceur !
      Je ne sais pas quand je ferai d’autres vidéos, mais ça me plaît de se motiver les un(e)s les autres de cette façon, je dois encore travailler certaines choses pour la réalisation. Mais j’ai bien l’intention de poster le travail de ces personnes qui m’inspirent et m’accompagnent, continuer à référencer pour mieux partager.

      J'aime

      1. Oui, ça fait partie d’un grand besoin de prendre soin de mon corps, qui est mon temple et que je souhaite conserver le plus longtemps possible ! Je m’active à modifier en profondeur mes habitudes alimentaires, d’où mon intérêt pour tes articles, et tout ce qui tourne autour de ça : médecine préventive, aromathérapie …

        C’est vraiment sympa en tout cas de partager ça avec nous, et ça fonctionne, ça motive ! Je le posterai un lundi alors :).

        PS : Dis donc, c’est magnifique chez toi !

        Aimé par 1 personne

        1. Et c’est parce que je souhaite t’accompagner que je prends soin à rédiger des articles complets et bien documentés 🙂
          Le tout dans cette belle démarche qu’est la nôtre, c’est de se donner une chance, de faire preuve de patience, de ne rejeter aucune réaction de la part de notre corps, de noter les plus infimes détails s’il le faut. Et notre conscience à nous-même s’éveille pour que nous soyons meilleurs envers les autres 🙂
          « Chez moi », c’est une ancienne maison du village restaurée l’an dernier et que je meuble et décore au fur et à mesure. Du bois, de la chaleur, des couleurs. On s’y sent comme dans un cocon.

          J'aime

          1. Merci de faire ça pour nous, Julie !
            C’est exactement ça, le corps et l’esprit qui s’éveillent et grandissent main dans la main … C’es tellement important. Et le yoga y aide pour beaucoup.

            Oui, ça fait vraiment cocon, c’es très agréable !

            Aimé par 1 personne

  2. Merci de partager ta pratique et idées avec nous Julie. Je me suis mise au Yoga en Irlande et cela m’a beaucoup apporté. La personne qui dispensait le cours était très douce et inspirante. C’est devenu une précieuse amie.
    J’en ai également fait quand j’étais enceinte.
    Je cherche un cours depuis près de 4 ans sur Paris mais les tarifs sont rebutants. Je pourrais pratiquer en solo à la maison mais pour ma part, je ressens le besoin du groupe, sa force, son énergie. Je me laisse le temps…J’y reviendrais c’est certain. Mais sans pression et sans me forcer.
    Je suivrais tout de même ce rendez-vous avec grand plaisir.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi de partager ta propre expérience et ta pratique du yoga. J’avais apprécié l’énergie circulant entre nous pendant le cours, mais l’endroit ne me plaisait pas, et le prix me paraissait trop élevé alors que je ne pouvais y aller qu’une fois par semaine… J’ai trouvé une pratique qui me correspond en solo mais j’aimerais parfois être entourée aussi de bonnes ondes et de sourires.
      Je suis ravie de pouvoir partager ce rendez-vous avec toi !

      Aimé par 1 personne

  3. Ton article est très inspirant. Je suis moi aussi très attirée par cette discipline ainsi que le Taï Chi. C’est vrai qu’il est compliqué de trouver des cours qui nous conviennent tout à fait mais ces disciplines laissent l’opportunité de les pratiquer seules quand on a le temps et la volonté.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour cet article !
    Je pratique depuis 1 an 1/2, j’ai un super prof une fois par semaine (avec des cours très abordables car c’est une union municipale) et je pratique à la maison avec des vidéos. J’aime particulièrement celles d’Adrienne de yoga with adrienne qui sont en anglais et vraiment très bien faites. En ce moment elle propose une séance par jour pendant tout le mois de janvier, c’est vraiment chouette 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Liloumei, j’irai voir les vidéos de cette personne. A mon tour, je référencerai certaines chaînes et vidéos qui ont pu m’aider à démarrer.
      Je suis ravie de lire que tu peux bénéficier de cours de yoga délivrés par un super prof. Un jour je trouverai peut-être ça aussi, je ne voudrais pas m’enfermer dans ma pratique en solo. Parfois sur les plages, il y a des rdv organisés pour des séances de yoga mais je n’ose pas y aller…

      J'aime

  5. J’ai téléchargé une application Yoga sur mon téléphone mais je n’ai encore jamais pris le temps, ne serait-ce que de l’ouvrir. Pourtant je pense que le Yoga me ferait du bien, moi dont le sang bouillonne et peine parfois à être calmé (j’ai cette idée que la pratique du Yoga m’aiderait à maîtriser mes coups de sang, peut-être que je me trompe).
    En tout cas ton article me donne envie de m’y mettre pour de vrai. Ne serait-ce qu’une fois par semaine.

    Je ne sais pas si tu connais la chaîne « Nolatree » sur instagram, mais j’aime sa pratique du yoga et j’admire la souplesse qu’elle a sur certaines poses. tout en douceur !

    PS : je ne me lasse pas de la petite bouille de Fluffy.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour Pidiaime 😊 non, je ne connais pas cette chaîne mais je regarderai. Et puis cet article n’est qu’un article introducteur, je pense partager des liens vers d’autres vidéos et d’autres personnes pratiquant le yoga pour les prochains lundis, avant de réaliser une autre vidéo moi-même.
      Fluffy est une vraie petite canaille, et il a attendu que je filme l’enchaînement pour la 4e fois pour venir squatter la vidéo 😂
      Je ne le mentionne pas mais j’ai également eu recours au yoga pour tenter de calmer la colère qu’il y avait en moi, ainsi que la frustration. C’est certainement ce qui m’a pris le plus de temps mais ça m’aide beaucoup. Alors je pense que tes coups de sang pourraient être domptés si tu arrives à te recueillir, à te concentrer sur ta respiration – et là on rejoint la méditation.

      J'aime

      1. Nolatrees est une jeune femme qui a commencé à accepter pleinement son corps et ses rondeurs avec la pratique du yoga, sa sagesse à ce sujet est inspirante.

        Je suivrai cette rubrique du lundi avec intérêt 🙂

        Je m’intéresse aussi beaucoup à la méditation, et comme le yoga il faudrait que je me force à dégager des plages de « calme » pour cette pratique…. Dans le tourbillon d’une journée, je fais toujours l’erreur de penser que je ne peux pas « perdre » quinze ou trente minute à « ne rien faire » -ça c’est mon côté hyperactif. Bref, merci pour tes partages à ce sujet qui m’aident à me motiver 🙂

        Aimé par 1 personne

  6. J’adore ton chat qui s’invite sur la vidéo 🙂
    Je pratique le yoga depuis septembre 2015 et j’avoue que cette discipline a changé ma vie ! Il est très sage Habibi 🙂 Quand je lis ton parcours, je me rends compte que j’ai eu beaucoup de chance car je suis tombée sur la bonne personne en matière de prof et de groupe… il se dégage une réelle bienveillance d’ensemble lors des séances et cela est très énergisant et ressourçant… je suis déjà sortie du cours comme dans un « état second »… c’est très troublant… Et cela m’a permis de « toucher » la méditation, de prendre confiance en moi, de m’apporter de la sérénité… et même d’avoir un autre rapport avec mon corps… Bref, ton rdv est une très bonne idée ! Cela va peut-être me motiver à enfin utiliser un bouquin que j’ai acheter sur le yoga combiné à une cure de détox 🙂
    Belle journée Julie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Fluffy est un petit coquin :p
      Merci à toi Cécile de partager ta pratique du yoga, et je suis ravie de savoir que tu as pu ressentir cet « état second » au sein d’un groupe qui semble avoir une belle énergie et un bon prof.
      Je serais intéressée par la référence de ce livre combinant yoga et cure détox ! Belle soirée à toi, des bisous !

      J'aime

Quelques mots de votre part :

