La semaine dernière, je vous racontais mon parcours en tant que Yogi débutante, et je concluais cet article avec un vidéo montrant l’enchaînement légendaire du yoga : la salutation au soleil. Une belle façon de démarrer la journée en douceur, d’éveiller le corps et l’esprit…

A nouvelle semaine, nouveau lundi, nouvel article ! 🙂

Je vous retrouve aujourd’hui dans une nouvelle vidéo s’attaquant à la fin de la journée. Si nous attendons le moment d’aller nous coucher avec impatience pour trouver un peu de repos, pour qu’une nouvelle (et meilleure !) journée commence le lendemain, il est possible que le sommeil nous fuit, que les problèmes qu’on n’a pas résolu tournent en boucle dans notre tête, que le corps soit douloureux parce que trop crispé…

caa93586d72e94f279a251823c62caa2

Je pourrais vous parler alimentation, et du rôle important que jouent les heures de repas et le temps alloué à la digestion avant d’aller se coucher – mais ça fera l’objet d’un prochain article assez général sur les compositions et les heures des repas tout au long d’une journée. Je ne vous propose pas une solution miracle, je n’ai pas moi-même expérimenté un sommeil immédiat après avoir enchaîné les positions que vous pourrez observer dans la vidéo. Comme d’habitude, il s’agit d’être régulier dans la pratique, de restaurer cette connexion entre le corps et l’esprit en prenant le temps de bien respirer, de bien s’étirer et de se concentrer non pas sur tout ce qui pourrait nous ronger, mais plutôt sur le bien-être qui nous est offert en prenant quelques minutes pour se détendre.

(Et cette semaine, petit speech d’introduction, petit speech d’au-revoir… La vidéo fait donc un peu plus de 6 minutes. Je cherche encore mes mots mais j’ai préféré ne pas recommencer pour laisser à la vidéo le côté spontané et naturel de ce rendez-vous – et de ma relation avec vous. Je trouve ça plutôt rigolo, j’ai beaucoup aimé le faire :p)

Je n’ai pas respecté à la lettre l’enchaînement proposé sur Pinterest, mais voici l’épingle que j’ai utilisée – chaque position est maintenue 20 secondes et invite à une respiration calme, profonde. Fermez les yeux, mais ne vous endormez pas en cours d’exercice !

5253df129a735f179efc7bbc3a718a28

Rencontrez-vous des problèmes pour dormir ? Vous arrive-t-il de faire des insomnies ?

J’espère que la vidéo est assez claire et qu’elle vous accompagnera dans votre démarche. C’est pour moi l’occasion de vous dire merci pour l’accueil chaleureux que vous avez réservé à cette nouvelle catégorie, pour vos petits mots quant à la vidéo ❤

14 réflexions sur “Lundi Yoga #2 : Petite routine pour une bonne nuit de sommeil.

  1. C’est très apaisant de t’entendre parler Julie !
    Merci pour cette vidéo. Et je suis curieuse de lire ton article sur les horaires de repas. Je mange dès que j’ai faim, mais je réfléchis peu aux « horaires ».
    Tes vidéos sont chouettes !
    Namaste ! 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci Rozie !! J’avais peur de parler mais je crois que j’en ferai d’autres, peut-être des lectures ou d’autres choses.

      Je mange aussi quand j’ai faim et je me suis rendue compte que j’avais faim à des heures spécifiques, comme si mon corps était programmé. Pareil pour les quantités. J’ai toute une réflexion là-dessus que je ne devrais pas tarder à mettre en forme et à publier. L’article risque d’être long…

      Des bisous !!

      J'aime

  2. Les journées sont longues, d’autant plus lorsqu’elles se finissent par un entraînement de foot US, aussi je n’ai en général pas le temps de penser à quoi que ce soit lorsque ma tête touche l’oreiller ! Cela dit, quand je ne fais pas de sport et que mon corps n’a pas de fatigue physique, c’est vrai que le sommeil peut tarder. Petit enchaînement à tenter donc si un jour c’est le cas 😉

    En tout cas j’adore ta petite vidéo, très agréable, c’est un plaisir de te découvrir. Si je peux me permettre, je verrais bien une petite musique zen en fond, pour avoir une occupation de l’oreille pendant qu’on regarde l’enchaînement (ce n’est évidemment que mon avis personnel, et surtout parce que j’aime bien tout agrémenter de musique^^).

    Au plaisir des lundis suivants ~~

    Aimé par 1 personne

    1. J’imagine qu’après un entraînement, tu ne dois pas tarder à t’endormir !!
      Merci beaucoup 🙂 – l’idée de la musique est très bonne, il faudrait soit que j’en mette en même temps pour la vidéo capture le son ou alors que j’insère de la musique dans la vidéo mais ça je ne sais pas encore faire. Merci pour ton conseil 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Comme ta voix est apaisante, Julie ! Je l’écouterais bien pour m’endormir, en fait !!! C’est vraiment sympa ces petites vidéos et je crois bien que je vais l’essayer cet enchaînement. Je suis sûre que mon dos m’en remerciera ! Merci pour le partage 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oh c’est vraiment gentil !! J’aime bien lire des petites histoires le soir alors je pourrais peut-être en enregistrer de temps en temps et accompagner ton sommeil 😊
      J’espère que cela t’aidera !! Je ferai une autre série au sujet des positions qui aident à soulager les maux de dos – parce que j’ai parfois très mal.

      Aimé par 1 personne

Quelques mots de votre part :

