C’est la tête encore pleine de souvenirs – la douce chaleur du soleil et les échos de fado, le sucré des pâtisseries feuilletées et briochées et le grillé des poissons frais, les sourires des gentils rencontrés sur notre chemin et les quelques mots de portugais que nous avons appris – que j’entreprends la publication de cet article.

[11 Février 2017 – 19 Février 2017]
Séjour de 8 petits jours au Portugal

Ceci n’est pas un guide de visite, ni le récit détaillé de notre circuit. Je ne saurai pas l’écrire et je dois bien avouer ne pas en avoir envie : il est des choses qu’on veut garder pour soi, comme s’il était important de leur donner encore un peu le temps de se transformer en souvenirs, peu à peu la nostalgie du périple s’estompe pour laisser place à de doux sourire. Oui, ce séjour nous a bouleversés ; et aucune des photographies que j’ai pu prendre n’arrive à montrer comme ce pays est beau tant dans son architecture, dans ses couleurs, dans sa chaleur humaine…

Sesimbra, face à l’atlantique – Azeito, aux portes du parc d’Arrabida, entre les vignes et le fromage – Setubal, ville portuaire emplie de sourires – Lisboa, la lumineuse aux sept collines.

20170218_161451

20170213_12490220170217_172023

Habibi dirait que j’ai passé beaucoup trop de temps à regarder l’écran de mon téléphone. Si j’avais eu un appareil photo digne de ce nom, c’est avec lui que j’aurais passé le plus clair de mon temps. Très rapidement, j’ai voulu nous fabriquer des souvenirs. Et très rapidement également, j’ai eu tendance à m’intéresser aux portes entourées de plantes en pots. Les azulejos, ces carreaux de faïence décorées, aux motifs géométrique ou figuratif, subliment le bois des portes un peu abîmé et les couleurs délavées des murs.

20170218_11345320170218_11175220170218_11020520170217_14450220170217_15582720170216_12284920170212_095728

Quartier Alfama, Lisboa.
Ces petites rues en escaliers, descendus sous le soleil, les yeux attirés par les différents touches de vert, les palettes rose et rouge, et les accords de  la lagrima qui résonnent encore de la mélancolie du fado.

20170218_17224020170218_17174520170218_171804

20170218_171745

Mélange de plantes grasses et cactus en tout genre 

20170218_164807

20170218_165415

20170218_164819

Azulejos aux formes et aux couleurs variées.

 

15 réflexions sur “Plantes, portes et azulejos du Portugal.

  1. J’ai découvert le Portugal l’année passée et depuis je rêve d’y retourner, je n’en ai pas vu assez. Et je rêve de parler le portugais que j’apprends depuis, évidemment.
    Je me rappelle aussi avoir été sublimée par les céramiques de Lisbonne, ses petites rues et ses vues sur l’océan, et ce pont immense que j’ai pris sous toutes les coutures.
    J’ai plus ou moins suivi ton circuit sur instagram, et on pouvait voir que tu te régalais 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que tu y retourneras ! Et donc… tu apprends le portugais ? Tu suis des cours ? Je pense essayer d’apprendre en auto-didacte.
      J’ai traversé ce pont immense qui emmène à cette grande statut du Christ que je trouve assez impressionnante.
      Oh oui, je me suis régalée et nous avons hâte d’y retourner ❤

      J'aime

      1. Je me sers de l’application « Duolingo », mais comme j’ai terminé tous les modules pour le portugais je me tourne maintenant vers l’application « TinyCards » (du même concepteur) qui me permet de renforcer mon vocabulaire. Ca ne donne pas un niveau extraordinaire mais pour installer des bases confortables c’est très sympa et très peu chronophages, quelques petits modules quotidiens suffisent à entretenir la pratique, le tout est de s’y tenir sur la longueur.
        J’ai la chance de très bien parler espagnol ce qui m’aide beaucoup pour la conjugaison et la construction des phrases. Le plus dur est la prononciation. À la maison on s’est enfilé la série Netflix « 3% » récemment, et comme la VO est en portugais (ça change de l’anglais !) ça m’a permis de mieux comprendre comment prononcer certains mots. Et de constater qu’avec un peu de pratique je pourrais vite bien me débrouiller ! (série pas mal du tout par ailleurs, on a beaucoup aimé).
        Je pense qu’une de mes prochaines lectures sera Paulo Coelho en VO… rien de tel pour l’immersion !
        Voilà, j’espère que tu trouveras le temps de t’y mettre un peu, j’ai découvert cette langue lors de mon voyage et je suis complètement tombée sous le charme !

        Aimé par 1 personne

    1. Et ce n’est pas fini, j’ai encore des photos à partager, mais ce sera pour plus tard. Je suis ravie d’avoir pu t’emmener un peu le long de notre petit périple ! J’espère que toi et l’escargot pourraient y aller un jour, je suis sure qu’il aimerait également 🙂

      J'aime

  2. Merci Julie d’avoir aussi bien fait honneur à mon deuxième pays ❤ Tout est là…et je comprends pour l'appareil photo, il y a tellement de jolis détails partout…je regrette juste que tu n'aies pas eu beau temps durant tout le séjour mais j'ai vu que vous nous en avez bien profité quand même..J'attends la suite avec impatience…

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, ne t’inquiète pas, la pluie donnait de belles couleurs au ciel et elle n’a pas duré bien longtemps ! Il a fait assez beau et surtout doux donc on en a profité à fond !
      La suite arrivera, j’ai d’autres photos à partager 😊❤

      J'aime

Quelques mots de votre part :

