BLOGOSPHERE

Les Petits Plaisirs du Printemps [Défi Liste]

Chaque année, c’est le même émerveillement. Je ne m’en lasse pas.

Hier, je marchais difficilement sur le chemin du Vieux Château, en pensant au mot « Spring » : un ressort en anglais, mais aussi et surtout le Printemps. J’ai souri en me disant que comme un ressort au mouvement permanent, c’est au Printemps que la nature renaît. Habibi était là, je lui souriais amoureusement – ce n’est pas pour rien que ce blog s’appelle « Petite Fleur Bleue », je suis une amoureuse rêveuse et je lui souris souvent très naïvement – et je lui ai fait part de ma découverte linguistique. Je pointais les petites fleurs et les arbres du doigt, exprimant avec un sourire d’enfant le plaisir que j’avais à être le témoin du cycle naturel des éléments qui nous entouraient.

Je faisais la grimace à chaque pas parce que j’avais mal au dos, mais la caresse du soleil et l’air un peu chaud qui entrait dans mes poumons avaient une saveur exquise.

Aujourd’hui, je souhaite partager ces petits bonheurs qui n’existent qu’au Printemps et que Cécile nous invite à écrire, à parsemer comme des petits sourires sur la toile.

* Ouvrir la fenêtre sans grelotter, laisser entrer le chant des oiseaux, surprendre la première sortie des abeilles et des bourdons.
* Déambuler sur les premiers marchés touristiques, où produits du terroir et d’artisans se mêlent aux étals des fermiers bien contents de ne plus avoir les mains glacés.
* Le goût sucré de la première glace dégustée sur la plage en osant tremper ses pieds dans l’eau encore un peu fraîche
* Le weekend de Pâques, la chasse aux œufs et les chocolats – et puis ce que Pâques représente en tant que croyante, le sacrifice de Jésus, la force de sa vie et de son amour.
* Le premier apéro en terrasse, les tapas à partager entre copines et les confidences, les rires qui résonnent longtemps encore après qu’on se soit quittées.
* L’odeur de la pluie quand on vient de tondre le jardin
* Les fleurs qu’on se permet de cueillir pour un petit bouquet sauvage à déposer sur la table du salon
* Les premiers rayons de soleil, les premières couleurs aux joues et les taches de rousseur, les vêtements colorées plus légers
* La première nuit de camping : le sourire qu’on échangera en sortant la tente du sac, en la montant ensemble, en y installant « la chambre » où nous dormirons blottis l’un contre l’autre, bien au chaud dans nos duvets, heureux de se dire « l’hiver est enfin fini ».

13112946_10209270981790615_4362175694341187337_o

 

11 thoughts on “Les Petits Plaisirs du Printemps [Défi Liste]”

    1. Il y a peut-être un livre qui te plairait, en anglais, « Silent Spring » de Rachel Carson. Elle a lancé le mouvement écologiste dans le monde occidental, et elle parle du chant des oiseaux qui se taisent peu à peu parce qu’ils disparaissent…

      J'aime

  1. Vivant en Guadeloupe,je ne vis pas ces saisons : j’aime la façon que Tu as de raconter,partager.
    Les oiseaux chantent toute l’année ici, plus particulièrement à la saison des amours.
    J’aime regarder le nid de colibris se balancer en bout de branche : si on approche très près, on peut voir les oeufs mais si on se fait surprendre par les parents,ils déménagent!
    Ici, il n’y a pas que les oiseaux qui chantent : il y a les grenouilles aussi! Des grenouilles arboricoles, qui nous bercent toute la nuit! J’espère que Tu auras l’occasion de les entendre : on dirait des oiseaux.
    Je T’embrasse.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai surpris le « chant »nocture des grenouilles une fois pendant un séjour en Bretagne, c’etait un moment magique.
      La Guadeloupe ! 😍 j’aimerais tant y aller un jour ! Comment est la vie là-bas ? Comment est la couleur du ciel ?

      J'aime

      1. Ma vie en Guadeloupe?
        Pieds nus à longueur de journées, je jardine à mains nues ce qui fait peur à plus d’un, mais même quand je rencontre une scolopendre, elle ne me fait pas de mal :c’est parce que je suis heureuse de chaque rencontre!

        Avec les personnes, c’est génial : le tutoiement arrive aisément, les rencontres sont faciles.
        Par exemple,si il y a un légume ou un fruit qui m’est inconnu, je peux demander à la personne se trouvant à côté de moi à ce moment là. Non seulement j’apprends comment utiliser le végétal en question, mais j’ai droit à une belle rencontre et une recette de cuisine!

        Je dis toujours qu’en Guadeloupe, il est bien de se perdre : il y a toujours une personne ravie de nous renseigner et on découvre plus que ce qu’on était venu découvrir.
        Quand on se promène dans les rues,ou qu’on est sur la plage,dans un magasin, il y a toujours possibilté de faire une rencontre, de discuter avec quelqu’un.

        Le ciel est bleu,parfois un peu moins vif à cause du sable du Sahara, comme en ce moment!
        Quant aux heures où le soleil va éclairer d’autres parties de la Terre,le ciel est parfois rouge,orangé,parfois on dirait de l’or.
        Il arrive que tout l’air soit pastel, comme si on se promenait dans du rose ou du orange.

        En fait, la Guadeloupe est un archipel et la « base » de cet archipel est composée de deux îles, reliées par un pont.
        Ce qui fait qu’on est vite dépaysé et en même temps non.

        Les plages ont des sables colorés : blanc comme sur les cartes postales,rose léger(sable corail),noir (sable volcanique)
        Il suffit d’un coup de vent fort,de mer un peu secouée et la plage qui est située près de chez nous change de physionomie.

        J’habite au pied de la Soufrière,le sable de la plage (10mn en voiture) est noir.
        Il y a quelques années, après une petite tempête, la plage était couverte de verre( poli par la mer) de différents coloris : j’avais l’impression de marcher au milieu d’étoiles.

        Rivières froides,sources chaudes,mer calme,mer avec vagues selon l’endroit de l’île où on se trouve.
        Il y a des endroits où quand Tu es dans la mer, Tu lèves les yeux et voit…des vaches! Ou des chèvres (ici on dit kabrit en prononçant le « T »!)

        Juste une anecdote à propos du sable du Sahara : sans lui,il n’y aurait pas de forêt amazonienne telle que nous la connaissons!

        Oui les prix sont élevés, mais il y a toujours des fruits et légumes qui poussent,des endroits où on peut se servir, des personnes qui offrent…

        Quand Tu viendras, je T’hébergerai. Dans quelques mois : le temps que Tu prennes Tes marques au travail, que Tu puisses prendre des vacances, le temps que mon mari aille mieux (il a une maladie auto immune rare qui s’est déclarée il y a quelques mois, mais cela je Te le développerai par mail si Tu veux en savoir plus!)

        Autant Te prévenir tout de suite : je suis du genre à passer une heure à regarder une goutte de rosée sur un brin d’herbe! Au fur et à mesure que l’éclairage change(soleil qui prend une place différente dans « mon » ciel), la goutte change de couleur aussi, brille,s’irise…

        Gros bisous, Soeurette!

        Laetitia

        Aimé par 1 personne

        1. Je suis désolée d’apprendre que ton mari est malade. Bien sûr, sens-toi libre de m’en parler plus en détails par email si tu ressentais le besoin de te confier à quelqu’un.
          Je serais honorée de venir dans ton paradis – et je pense pouvoir contempler la beauté de la Nature et de la Création aussi longtemps que toi.
          Des bisous tendres !

          J'aime

Quelques mots de votre part :

