Atelier d'écriture

So she dances.

Un pas après l’autre, et un pas devant l’autre. Ne pas regarder autour, rester les yeux sur le sol, le regard baissé, le dos voûté. Personne ne doit la remarquer. Elle doit rester cachée sous ce voile de tristesse dont elle a fait son unique vêtement. Et son unique protection.

 Les premières notes résonnent là-bas au loin et brisent le rythme de ses pas dont l’écho la fait se crisper un peu plus. Inconsciemment, elle se dirige vers cet homme qui joue du panio, assis là, sur le trottoir, au bord de l’eau. Surprise par le mouvement de son corps, elle renonce au contrôle qu’elle s’applique à avoir chaque jour qui passe. Elle ne parvient à réprimer les frissons sur sa peau, les notes résonnent en elle. Une vague de souvenirs remonte, du temps de l’insouciance et de la légèreté. 

Alors elle sourit, comme elle n’avait pas souri depuis longtemps et elle se met à danser, seule, après avoir retiré ses nouveaux souliers qui la faisaient souffrir. Les passants la regardent, la remarquent, certains se moquent, d’autres rient. Pour la première fois, elle n’en a que faire.

Une main saisit la sienne, des pas se mêlent aux siens. Elle relève la tête et lève les yeux sur un visage familier, sur un regard empreint d’un amour qu’elle croyait perdu. Le temps d’une chanson, ils se retrouvent au fil des souvenirs qui défilent et de ces nouvelles sensations quand leurs corps un peu viellis se frôlent et s’enlacent avant de se séparer de nouveau. Il y a tant de choses qu’ils pourraient se dire, mais les mots face aux années passées ne valent pas grand chose : c’est l’intensité de leur rencontre, si courte soit-elle, qui marquera de nouveau leur vie.

Elle s’éloigne, le regard baissé. La musique s’est arrêtée, et il est reparti. Elle avait oublié comme ses yeux brillaient. Elle aurait pu saisir ses lèvres pour un doux baiser. Elle est restée si proche, le coeur battant si fort, le temps d’une chanson et d’une danse qui lui auront redonné le sourire et l’envie de vivre.

Publicités

2 thoughts on “So she dances.”

Quelques mots de votre part :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s